AMLUX Sarl - 48, Rue F. Lechanteur -  F- 50230 AGON - COUTAINVILLE 
               Tel depuis la France:   02 33 07 60 50      Fax: 02 33 07 55 84
Tél  depuis l'international :  00 33 -2 33 07 60 50         Fax : 00 33 - 2 33 07 55 84
Contact: info@amlux.fr       Dernière mise à jour le 14 Juin 2018   
http://www.amlux.com         

Montag-sol-congel
Accueil Remonter

 

 

 

 

EXEMPLE D'UN MONTAGE DE SOL DE CONGELATEUR


Nous supposons que vous avez déjà consulté la page "Conseils-congélation"

Sol de CONGELATEUR
sur Calles PVC ou Poteaux en Bois exotique
:

 

            1) Préparer préalablement un sol en béton maigre d’au moins 8cm d’épaisseur, protégé des remontées d’eau de la nappe phréatique.  (Si décaissé en sous oeuvre, mettre un premier film étanche ou bâche plastique sur le sol, avec remontées jusqu’au dessus du niveau du sol extérieur, sur petites banquettes, afin que la nappe phréatique ne puisse pas remonter dans le vide sanitaire, il faudra faire attention pendant tout le montage de ne pas percer ce film plastique.)

 

2) Fixer les profilés en « L » galva avec des chevilles à béton sur rondelles plastiques, sur le périmètre extérieur du projet de congélateur.  Poser une bande de polyane ( ou polyuréthane 200 microns) de 1m de large, dépassant à l’extérieur sur la hauteur du décaissage, recouvrant le « L » galva, et débordant à l’intérieur..

 

3) Poser les panneaux muraux sur le polyane, à l’intérieur des « L » galva, en faisant des trous dans le pied des panneaux, pour passer les  entrées-sorties des ventilations  qui seront sous les panneaux du sol.
Replier la bande polyane pour ne pas marcher dessus.
Pour assurer la continuité de l’isolation entre les murs et l’isolant de sol,
retirer une bande de tôle de 3 à 5cm de large en pied intérieur des panneaux de murs,
au niveau de l’isolant de sol. ( soit à environ 6-8cm du sol, selon épaisseur des calles). 

           

4) Monter l’ensemble de votre congélateur, en ayant soin de couper les ponts thermiques des angles et du périmètre du plafond, une coupe en « Z » est conseillée, en maintenant les appuis.

 

5) Sur le sol béton, poser une bâche plastique ou polyane sur toute la surface, en ayant soin de mettre un trait se colle pour raccorder ce polyane à celui préalablement collé  sous les murs. Déborder largement à l’extérieur aux emplacements des portes.

            6) Placer les calles ou poteaux en bois exotique sur le sol et sa bâche polyane,
en ayant soin de les décaler pour qu’un circuit d’air puisse être créé en chicane.

 

7) Poser dessus les panneaux prévus pour le sol, et assurer leur jointure à la mousse polyuréthane, pour assurer la continuité de l’isolation. Le circuit d’air devra être dirigé à ses deux extrémités vers l’extérieur, une ventilation mécanique est souhaitée, avec des entrées/Sorties hors d’eau, (type tuyau coudé à 180°). Si le sous-sol du congélateur n’est pas en décaissé, une ventilation ouverte sur zone sèche est préférable. Si le sous-sol décaissé est humide, un double circuit de résistances chauffantes devra être incorporé dans le béton de propreté, sous le vide sanitaire.

            8) Si l’épaisseur isolante du panneau de sol est insuffisante par rapport à la température de congélation ou surgélation que vous souhaitez obtenir, et votre région, nous conseillons de rajouter sur le panneau de sol isolant, une couche de chûtes de panneaux, en ayant préalablement retiré les 2 faces de tôles, les plaques seront à joindre avec de la mousse polyuréthane, afin de créer une épaisseur totale d'isolation de 13 à 20 cm, selon votre besoin.
( Tenir compte de la température souhaitée et de la réduction de la consommation électrique du groupe de froid).

            9) Après pose de l’isolant de sol, poser une bâche plastique ou polyane sur toute sa surface, remontant assez haut sur les murs intérieurs, pour les protéger des éclaboussures de béton.  

            10) Couler une Dalle en béton spécial Congélation armé de 12 à 16cm avec double treillis soudés disposés avec un espacement régulier de 2 à 4cm environ et surfaçage à l'hélicoptère avec éventuellement du colorant à béton, ou une résine spéciale.
( le béton spécial congélation, est réalisé avec un produit qui remplace l’eau du béton.).

L’épaisseur de la dalle devra être étudiée par le maçon en fonction de la charge roulante dans le congélateur.

 

11) Si vous n’avez pas mis de banquette intérieure, découper  la feuille plastique débordante à 2cm du sol, sans rayer le laquage des panneaux, et placer la cornière d’angle dessus. L’angle doit être étanche.

 

12) Votre  électricien pourra alors  venir  brancher le joint chauffant de la porte du Congélateur, la soupape de décompression, les résistances chauffantes du sous sol et/ou la ventilation mécanique du vide sous le sol et l’enregistreur de température. Les délais de séchage du sol, et les paliers de mise en Service du  Congélateur devront être respectés et enregistrés ( porte ouverte, puis porte fermée). Dans tous les cas, la pièce devra être parfaitement sèche avant mise en froid.

13) Une procédure de contrôle de ces éléments et d’enregistrement des températures devra être mise en place avant la mise en froid.

 

14) Puis en cours d’utilisation, il faut savoir qu’une remontée de température au dessus de Zéro est néfaste pour la structure du congélateur, toute intervention (concernant le Froid ou une réparation) devra être réalisée rapidement afin de ne pas atteindre ce seuil critique, ni abîmer la marchandise.
Un enregistrement en continu des températures vous permettra de vérifier le bon respect de ces consignes par vos intervenants. A défaut de fournir les enregistrements, l’hypothèse la pire sera retenue par les services vétérinaires et par les constructeurs.

 

 

 

 Cliquer ici pour --> Retour à l'Accueil

 

AMLUX Sarl - 48 rue Lechanteur -  50230 AGON - COUTAINVILLE 
    Teléphone depuis la France:   02 33 07 60 50    Fax: 02 33 07 55 84
Teléphone  depuis l'international :  00 33 -2 33 07 60 50     Fax : 00 33 - 2 33 07 55 84
Contact: info@amlux.fr
Dernière mise à jour le 14 Juin 2018